Avec +8,07% en 2023, la taxe sur les abris de jardin continue de flamber

Si vous voulez construire un abri dans votre jardin, sachez que vous devrez payer une taxe, officiellement baptisée Taxe d’aménagement. Une taxe qui existe depuis 2012 et augmente encore fortement cette année.Les propriétaires soumis à cette taxe, dite Taxe Abri de Jardin, vont devoir passer à la caisse. Revalorisée chaque année, elle grimpe de 8,07% pour 2023 après une augmentation de 7% en 2022.

Entrée en vigueur depuis le 1er mars 2012, la taxe d’aménagement est un impôt local perçu par la commune, le département et la région sur toutes les opérations de construction, reconstruction ou agrandissement de bâtiments que vous pouvez faire sur votre terrain dès lors qu’elles nécessitent une autorisation d’urbanisme.

« Les propriétaires doivent donc payer cette taxe pour toutes les surfaces de plancher des constructions closes et couvertes dont la superficie est supérieure à 5 m2 et d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre, y compris les combles et les caves » détaille le ministre des finances sur son site.

Les abris de jardin (même démontables) ou tout autre annexe que vous seriez susceptible de construire à l’extérieur de votre maison entrent aussi dans le champ de la taxe d’aménagement.

Les bâtiments non couverts tels les terrasses ou ouverts sur l’extérieur comme les pergolas sont exclus de la surface taxable.

Cependant, certains aménagements comme les piscines et les panneaux solaires, bien qu’exclus de la surface taxable, sont toutefois soumis à la taxe d’aménagement de façon forfaitaire.

Afin de faciliter le calcul qui peut s’avérer compliqué, un simulateur est disponible sur le site du ministère : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/calcul-de-la-taxe-damenagement