Vous avez sûrement passé votre automne à ramasser des feuilles mortes. Et plutôt que de jeter ses déchets verts bien utiles au jardin, pourquoi ne pas les transformer en un fertilisant naturel, écologique et économique ? Tendre vers le zéro déchet, ça commence par réduire sa production. Par exemple dans son jardin, il y a des ressources à exploiter.

1 – LE COMPOSTAGE

En tas ou en composteur, cette pratique permet un retour à la terre des matières issues de celle-ci. Qu’ils soient de cuisine (épluchures…) ou de jardin (feuilles mortes, tonte de pelouse, plantes…), tous les déchets biodégradables peuvent se composter. Il suffit de respecter quelques règles faciles : réduire les déchets, aérer régulièrement, humidifier lorsque cela est nécessaire, diversifier les apports. Vous pourrez obtenir un bon compost qui pourra être réutilisé directement, améliorant la qualité du sol.

Le compost est fini

Vous saurez reconnaître un compost prêt ; sans morceaux et d’une couleur sombre et d’un aspect homogène,le compost mûr est installé au printemps et à l’automne aux pieds des plantes ou au potager et recouvert de paillage. Par contre, le compost qui n’est pas arrivé à maturité suffisante peut éventuellement être utilisé aux pieds d’arbres d’adultes mais certainement pas sur le potager, il risquerait de brûler vos plantes.

Un compost “mûr” a une couleur brune ou noire. S’il est verdâtre ou brun clair, il devra être laissé encore quelques temps tranquille. Son odeur doit être proche de celui de “l’humus forestier”, l’odeur des sous-bois lorsque vous vous promenez en forêt au petit matin. Si vous reconnaissez une odeur de chou, de pomme de terre ou d’oignon, attendez avant de le récolter.

Il faut attendre environ 6 mois pour obtenir un compost mûr.

Plus d’informations sur www.grand-villeneuvois.fr

2 – POURQUOI ENRICHIR LE SOL ?

Parfois, nos végétaux ont besoin d’un petit coup de pouce pour mieux se développer. En fertilisant ainsi le sol, vous nourrissez vos plantes, favorisez leur croissance et leur fructification. La fertilisation doit être faite de mars à octobre, c’est-à-dire en dehors de la période de repos. Et ce n’est pas tout, il est également conseillé d’attendre 4 semaines après un rempotage et 6 semaines après l’achat (car la plante a déjà été fertilisée en jardinerie).

3 – S’ÉQUIPER DE COMPOSTEUR

S’équiper de composteurs apporte une solution économique et soucieuse de l’environnement : allégez vos poubelles et faites fleurir votre jardin ! 

Vous hésitez encore à vous équiper ? Sachez pourtant que 34 % de notre poubelle est organique. Épluchures, filtres à café, restes de repas… tout est biodégradable. Dans la perspective de la mise en place de la redevance incitative, mieux vaut adopter les bons gestes dès maintenant. Le compostage en fait partie puisqu’il allège la poubelle noire. 

  • Simple et rapide 

Pour obtenir un composteur par l’Agglo, la remise se fera chaque mercredi, au centre technique de l’agglo, Zi La Barbière, rue Paul Langevin à Villeneuve, sur présentation d’un justificatif de domicile et moyennant un chèque caution (les règlements en espèces ne sont pas acceptés) de 15 euros*, et sur rendez-vous pour plus de fluidité. 

D’une contenance de 400 litres, le composteur sera remis par les animateurs de tri avec un petit bonus : un bio-seau de cuisine de 7 litres, afin de collecter les restes dans la maison et éviter des allées et venues au jardin.

  • Inscrivez-vous en ligne

Réservez votre créneau par téléphone : 05 53 71 96 51 ou directement en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous

* L’Agglo prend à sa charge 65% du coût du composteur. Le chèque est à libeller à l’ordre du Trésor Public.

4 – UN JARDINAGE AU NATUREL

  • Le paillage

Il existe plusieurs solutions pour réutiliser ses déchets verts et chacune apporte divers avantages. Ainsi, la pratique du paillage qui consiste à recouvrir le sol avec des déchets végétaux ou du broyat de bois dans le potager, au pied des arbustes, d’une haie ou d’un massif de fleurs, protège le sol de l’évaporation de l’eau (moins d’arrosage), évite la pousse des mauvaises herbes (moins d’entretien) et stimule l’activité des vers de terre et micro-organismes (moins de travail et meilleure qualité du sol). Une heure de paillage permet d’économiser 10 h d’entretien (désherbage, arrosage, etc.). Appréciable…

Et pailler, c’est facile : désherbez, mettez un peu de compost si c’est le premier paillage, étalez votre paillis de manière homogène autour de vos plantations. Le paillage peut être constitué de feuilles mortes, de branchages broyés, de tonte de pelouse (2 cm d’épaisseur), de paille ou de foin.

  • le jardinage en lasagne

Il s’agit d’une technique surprenante et facile à réaliser, tout en recyclant les déchets de jardin, ce qui évite de nombreux allers retour en déchèterie et d’avoir à désherber. Comme pour faire un plat à lasagne on superpose des couches de matériaux ligneux (déchets secs) et de matériaux verts (humides). Chaque couche doit être copieusement arrosée au fur et à mesure de la constitution du tas.

Fabriquer son compost est un geste éco-citoyen, non seulement vous nourrissez votre jardin avec des matières naturelles, mais vous recyclez également vos déchets organiques.